Le Verdon hors des sentiers battus

Le village troglodyte et les cascades de Saint Maurin

Au départ de La Ciotat, on prévoit 2h pour s’y rendre, sauf que ça c’est si on a pas d’enfant qui a faim sur la route, une grosse vessie et pas de passion particulière pour la photographie qui vous donne envie de vous arrêter toutes les 5 minutes.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour arriver à destination. Pour un départ entre mi-Juin et mi-Juillet, passez par le plateau de Valensole, vous aurez peut être la chance de voir les lavandes et les tournesols en fleurs. 

La cascade est visible depuis la route, juste au dessus de la départementale D952.

Lorsqu’on arrive tout près de la cascade on sent déjà la fraîcheur qui s’en dégage. Il fait au moins 40° ok je suis un peu Marseille, mais un bon 34°. Alors en grande téméraire je me mets en maillot et hop une petite douche sous la cascade ! Il fait froiiid.

Au dessus de la cascade, le sentier nous mène le long d’une petite rivière jusqu’aux grottes de Saint-Maurin.

D’ici on domine le lac de Sainte Croix et le paysage est juste Waouuuuh.

Pour profiter pleinement des ce lieu classé Réserve Naturelle Régionale (et protégé du coup !) il vaut mieux être accompagné par un professionnel. Les renseignements sont disponibles à l’Office du tourisme.

Rougon et la Baume aux Vautours

Aujourd’hui entre deux concours de boules, on décide de se rendre à la Baume aux Vautours. Vous allez me dire  » keskecé ? « . Cet endroit est incroyable, oui oui oui. 

Un petit sandwich de chez Joe le snacky et en route ! On sort de la Palud-sur-Verdon pour nous rendre au village voisin de Rougon. 

Sur le sentier qui permet d’atteindre la baume, on aperçoit à mi-parcours le petit village en contrebas.

On prend à droite en haut de la montée, on avance sur le plateau, il n’y a personne comme d’habitude, et un calme… On voulait des photos de vautours mais aujourd’hui apparemment ils se cachent.

On décide de s’asseoir un peu et là tadaaaaam, un, puis deux, puis une véritable chorégraphie au dessus de nos têtes Waouuuh.

La vue sur le canyon des gorges est d’ailleurs impressionnante depuis ce point !

Il est déjà l’heure de repartir, mais on reviendra à coup sûr pour un petit portrait de ces magnifiques oiseaux !

Châteauneuf les Moustiers

Après une nuit en tente au Camping à la ferme de Bourras à la Palud-Sur-Verdon on prend la direction de Châteauneuf les Moustiers à une dizaine de kilomètres.

Ce petit village perché à 1000 mètres d’altitude en Haute-Provence, Châteauneuf-lès-Moustiers est un village en ruine.

Pour s’y rendre, la montée se fait en une petite demie heure en montant tranquillement. Quelques gorgées d’eau et on fait le tour de ces différentes ruines en cherchant l’endroit idéal pour photographier l’ensemble de ces petites maisons.  

Instant Anecdote: 

Cette commune en ruine a encore son maire ! Armand Ferrando vit en contrebas du village avec ses moutons. Ce berger est à la tête de Châteauneuf depuis 1974 et il tient à ses ruines.

« C’est important qu’il y ait une trace du village, qu’on puisse encore dire : « Là, c’était Châteauneuf ». Les gens sont partis parce qu’ils étaient mieux ailleurs. La vie était tellement dure, sans eau et sans électricité. »

Route des crêtes

Assez touristique et connue mais à couper le souffle, la route des crêtes nous offre un panorama spectaculaire sur les gorges du Verdon.

Les photos parlent d’elles mêmes.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *