Un petit tour en auvergne (3)

Jour 6 : le col de La Croix Morand

La croix Morand

Après une première nuit dans le gîte « Le buron du col de la croix Morand » super chouette tenu par Laurence et Christophe, c’est l’heure du petit déj.
Ils nous disent que les orages ont été nombreux cette nuit et que la foudre a frappé juste à côté du buron, nous dormions tellement bien que l’on n’a rien entendu 😕.

Petite parenthèse sur le Buron du col. Cet endroit a été un véritable coup de cœur pendant le voyage. Que ce soit par la gentillesse des propriétaires, le professionnalisme de toute l'équipe (et ils sont un paquet !), par la chambre, et en particulier par le restaurant. Le Chef propose des plats régionaux préparés de façon incroyable, et avec un excellent rapport qualité/prix !

En face, nous apercevons le sommet du col, et on se dit que ça serait quand même cool de monter, on se lance !

On prend les K-WAY ? Non, c’est pas la peine, je pense qu’il fait beau et ils n’annoncent pas de pluie dans les 3 prochaines heures…

On passe au milieu des vaches. Ça grimpe quand même pas mal, Maël se débrouille plutôt bien même s’il fait plusieurs tentatives de « porte-moi s’il te plaît », il fera la fin sur nos épaules. On profite de la vue sur la vallée et sur le lac de Guéry.

Le ciel à l'air bien bleu hein ?

Lorsqu’on arrive en haut, WAOUH ! Les couleurs, les reliefs, la luminosité, tout y est, et c’est trop beau ! (Vachement plus joli que le puy de Sancy d’ailleurs, puisqu’on n’a rien vu 😂)

Point météo : toujours du bleu mais un peu plus de nuages...

On continue un peu le sentier (ah, il commence à pleuvoir…), il paraît qu’un peu plus loin il y a des chevaux et que c’est magnifique.

Et, effectivement !!

Et bien évidemment c’est une fois tout en haut que la pluie se décide à tomber. On entend l’orage qui s’approche, on repart donc au pas de course jusqu’au buron. On se prend quelques gouttes, mais on arrive à rentrer avant l’orage.

Mont Dore : La route des cascades

Étant donné qu’on n’a pas assez marché pour aujourd’hui, on décide de partir à la chasse aux cascades qui entourent Mont Dore : celle du Rossignolet et celle de Queurheuil (non il n’y a pas d’écureuil ni de rossignol).

Le sentier se fait au début sur route puis sur un chemin très sympathique et très accessible.
Nous passons d’abord devant la cascade du Queurheuil qui est plutôt impressionnante malgré le tourisme sur place… La cascade du Rossignolet est un peu plus petite, mais assez jolie également.

Bientôt la fin...

Il n’y aura pas grand-chose à écrire sur les derniers jours du voyage :
Le célèbre parc Vulcania n’est pas forcément le plus adapté avec un enfant de 3 ans, surtout quand on tombe sur une journée de forte affluence.

Par contre, le parc du PAL, à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Dijon est une excellente découverte. Ce parc, qui mélange parc d’attraction et parc zoologique, nous a permis de passer une super journée en famille, et Maël s’est émerveillé de ses premiers manèges « à sensation » et des animaux.

Il ne nous restera plus qu’à faire un petit arrêt rapide par les gorges du Tarn avant de prendre la route du retour…

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

2 réponses

  1. Très jolie balade ! La vue sur la vallée et le lac est superbe ! Ça valait le coup d’y grimper ! ? C’est rigolo, on a grimpé notre Mont Dore quasiment a la même période !? ( Bon ! Le nôtre est légèrement plus petit, quelques 1000 m de moins !? Mais le dénivelé est quasiment le même car on part du niveau de la mer !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *