Bien organiser la séance couple de votre mariage

Que ce soit pendant la journée du mariage, avant, ou après le mariage (séance engagement ou day after) ou encore simplement pour immortaliser votre amour, organiser sa séance photo de couple avec son photographe peut être source de questions ou de stress pour garantir des photos inoubliables !

“Mais qu’est ce qu’on va faire ?”

“Je suis pas photogénique” (oui, celle là on la connaît par cœur 😁)

“Comment on doit s’habiller ?”

“C’est pas un peu bizarre de se faire prendre en photo par quelqu’un qu’on ne connaît pas ?” (et en plus on vous demandera même de vous embrasser 😚)

Toutes ces questions, c’est normal de vous les poser. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on est là pour vous accompagner et s’assurer que vous passer un bon moment ! (en plus de faire des photos canon)

Dans cet article, on vous indique quelques pistes pour organiser au mieux cette séance.

Trouver le photographe qui vous correspond

Le point de départ pour des photos de couple, c’est un couple (ça c’est vous) et un photographe (ça c’est nous, sauf qu’en plus on est deux ! Si vous vous demandez à quoi ça sert d’avoir deux photographes, vous pouvez jeter un oeil par ici : pourquoi deux photographes ?)

Un des éléments essentiels lors du choix du photographe pour votre séance est son style. Est-ce que le rendu correspond à ce que vous aimez ? Est-ce qu’il est plutôt adepte de photos posées ou ou de photos naturelles ?

Encore plus important que son style, il faut absolument que vous ayez un bon feeling avec lui. C’est vraiment capital pour que vous soyez en confiance et qu’il puisse vous mettre à l’aise.

C’est pour cette raison que nous ne réalisons jamais un shooting sans avoir pris le temps de discuter avec vous. Que ce soit lors du rendez-vous physique ou en visio, puis par téléphone ou autre, il est important que nous ayons un peu fait connaissance avant de réaliser votre séance.

Et surtout, ces échanges vous permettront de poser toutes les questions qui pourrait vous venir d’ici la séance. J’ai bien dit toutes ! Il n’y a pas de question bête, ça permettra de vous libérer l’esprit pour profiter pleinement de votre séance.

Trouver le lieu idéal

Pour trouver le lieu idéal pour votre séance, le mieux reste de communiquer avec votre photographe.

En effet il pourra vous conseiller pour éviter de tomber dans certains pièges et vous aider à trouver le lieu qui vous correspond et qui sublimera vos photos.

On peut par exemple vous conseiller :

  • D’éviter les lieux trop fréquentés : particulièrement en été, certains lieux touristiques sont impraticables, et ne sont pas en adéquation avec l’intimité requise pour des photos de couples. Par exemple, il vaut mieux éviter une séance photo dans les calanques de Cassis ou de La Ciotat au milieu du mois de juillet. Par contre, si ce lieu vous tient particulièrement à cœur, pourquoi ne pas programmer une séance photo spécifique ou une séance day after fin septembre ?
  • De nous faire part des lieux qui comptent pour vous, et des lieux qui vous correspondent. Cela peut être des lieux ou vous allez souvent ou des lieux qui ont une histoire pour vous. Est-ce que vous êtes plutôt nature et grand paysages ? Est-ce que vous préférez le bord de mer ? Les petits villages pittoresques ?
  • Surtout pas d’inquiétude si vous séchez, on est là aussi pour ça !
Que ce soit pour du couple ou du paysage, trouver un moment où le lieu n’est pas fréquenté c’est mieux

Planifier votre séance

Maintenant que vous avez tous les éléments pour votre séance il ne reste plus qu’à la planifier.

La stratégie est un peu différente s’il s’agit de la séance le jour J ou si c’est une séance à part.

La séance couple le jour du mariage

Le jour du mariage, le créneau pour organiser la séance est beaucoup plus restreint, ave un planning de la journée généralement chargé.

Pour cela, inutile prévoir des heures pour la séance. Il est important pour nous de tout faire pour que vous puissiez profiter au maximum de vos proches. La séance se déroule donc sur 20 à 30min max !

On essayera de privilégier un lieu proche du lieu de réception ou du lieu de préparation. La seule contrainte c’est l’heure : pour le meilleur rendu, nous vous incitons (très très très fortement 😁) à privilégier les moments où le soleil est rasant, c’est à dire entre 2h avant le coucher du soleil et le coucher (ou dans les deux premières heures après le lever du soleil pour les lève-tôt !)

La séance engagement ou day after

Pour une séance planifiée en dehors de la journée de mariage, nos conseils sont à peu près les mêmes sur l’horaire du shooting en fonction de la lumière !

Par contre on aura plus de lattitude sur la durée du shooting et le choix du lieu !

Préparer la séance

La question qui revient souvent, c’est comment on s’habille ? Comment je me maquille ? Est-ce qu’on doit être habillés avec les même couleurs ?

Bon, si on parle d’une séance le jour du mariage, ces questions sont vites répondues.

Sinon, une seule réponse : soyez vous même !

Rien de pire que des photos sur lesquelles vous ne vous reconnaîtrez pas !

On peut quand même recommander quelques choix à éviter :

  • Éviter les couleurs néon/flashy qui attirerons plus l’attention sur vos vêtements que sur vous et vos interactions
  • Limiter les motifs et les vêtements avec de petites bandes ou de petits carreaux, le rendu sur la photo est souvent étrange
  • En cas de doute, les camaïeux de tons pastels et les couleurs neutres sont une valeur sûre
  • Et si vous avez toujours des doutes, envoyez nous un petit selfie avec vos vêtements ! On pourra vous donner un avis objectif 😉
Photo de couple à Bonnieux

Enfin, pour profiter au maximum de la séance vous pouvez prévoir deux jeux de vêtements pour varier les visuels. Dans ce cas, prévoir un ensemble plutôt casual qui vous représente dans votre quotidien et un ensemble plus “tenue de soirée”.

Profiter de la séance

Notre objectif : que vous vous amusiez !

On est là pour ça !

Mais vous n’êtes pas là pour faires de belles photos ?

Si ! Mais c’est parce que vous allez profiter de la séance et vous amuser qu’on pourra capter des instants naturels et faire de belles photos !!

Et ne vous inquiétez pas si vous avez un peu le trac au début, c’est normal et ça disparaîtra très vite.

Petite astuce pratique : on sera probablement amenés à marcher un peu autour du lieu qu’on a choisi afin de trouver le meilleur environnement et varier les cadrages. On vous conseille de prévoir un petit sac (à dos ou pas) pour y mettre vos affaires (téléphone, portefeuille, clés, …). Ca évitera de devoir les prendre, les poser plusieurs fois (oui, tout ce bazar dans les poches ça se voit et c’est moche sur les photos 😉)

Après la séance

Pour nous, c’est maintenant que le gros du travail commence !

La première étape sera de sauvegarder (en double voire en triple) toutes les photos pour être certains qu’un accident de matériel ne risque pas de causer la perte de vos photos.

Ensuite il y aura une grande phase de tri, afin de sélectionner le meilleur de la séance.

Nous allons ensuite réaliser les ajustements de luminosité et de colorimétrie afin d’uniformiser le rendu de toutes les images.

Une fois ce travail réalisé, et une fois la dernière sauvegarde des photos finies faites, on peut créer votre galerie en ligne et lancer la fabrication des tirages selon la formule que vous avez choisies.

En résumé, vous recevrez le mail contenant vos accès à la galerie entre 2 et 5 semaines après la séance 😊

Vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement de notre prestation de mariage ?

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.