Liste de révision pour les mariés

Le jour de votre mariage arrive à grand pas !

Pour éviter le stress et aborder avec sérénité votre journée, nous vous donnons quelques conseils qui vous éviteront les tracas de dernière minute !

Faire un nœud de cravate

Si vous ne portez pas de cravate au quotidien, il vaut mieux d’entraîner un peu avant ! La cravate sera la dernière touche apportée à votre costume choisi avec précaution, alors il serait dommage de « sécher » au moment des préparatifs, surtout avec le stress de la journée, mieux vaut éviter les doigts qui tremblent !

Marié pendant ses préparatifs

Il existe de nombreuses façon d’attacher votre cravate. Parmi les nœuds les plus couramment utilisés pour le marié, on cite généralement :

  • Le simple Windsor
  • Le double Windsor
  • Le “Four-in-Hand” ou nœud simple
  • Le nœud Victoria ou “Prince Albert”

Notre préférence va à ce dernier, légèrement asymétrique il donnera une touche de modernité à votre cravate, tout en restant un peu plus volumineux qu’un nœud simple.

Dernier conseil : entraînez-vous à réaliser votre nœud avec une vieille cravate, et ce n’est qu’une fois maîtrisé que vous pourrez sortir la cravate “définitive” pour finaliser votre tenue.

Plier une pochette (ou mouchoir de poche)

C’est un élément emblématique du costume du marié, qui trouve rarement son usage dans notre quotidien, le mouchoir de poche. Le point bloquant peut être son pliage, on vous dit tout !

Mais avant, un petit rappel sur cet accessoire incontournable du costume. Il est un moyen d’affirmer l’élégance de votre costume, et peut même autoriser quelques excentricités pour affirmer votre personnalité 😉

Un choix de tissu original pourra mettre en valeur le costume et permettra éventuellement d’assortir vos vêtements au thème de la journée.

Un petit conseil tout de même pour éviter la faute de goût : on évite le ton sur ton, et on préfère une pochette de couleur claire pour un costume foncé, par contre sur un costume clair, mieux vaut éviter un tissu trop foncé qui contrastera trop avec l’ensemble.

Revenons en au pliage.

Si cette étape peut sembler une simple formalité, il existe en réalité de nombreuses façon de le réaliser. On en gardera ici que deux, en fonction du style du costume.

Pour un costume simple, un pliage à plat assurera de l’élégance.

Pour un costume plus formel, le pliage en pointe se mariera à merveille avec le style de la veste.

Vérifier les trous de sa ceinture

Cela peut sembler évident, mais si vous avez prévu une ceinture neuve pour l’occasion, mieux vaut vérifier avant qu’elle est à la bonne taille.

Ce petit détail permettra de vous éviter de vous retrouver à devoir changer au dernier moment !

Détail des préparatifs du marié

"Faire" ses chaussures

Pour partir du bon pied (ahah) et survivre à cette journée jusqu’au bout de la nuit, mieux vaut être prévoyant !

Garder les chaussures prévues pour l’événement dans leur boîte pour qu’elles soient impecables le jour J n’est pas vraiment une bonne idée.

Il faut absolument que vous ayez porté vos chaussures avant votre mariage, et même plusieurs fois !

Si vous souhaitez les garder intact, le mieux est de les porter à la maison une vingtaine de minutes tous les jours pendant quelques temps.

Cela vous permettra de détendre le cuir, et de vous habituer. De plus, la semelle de la chaussure sera ainsi rodée et permettra d’éviter de glisser si vous les portez pour la première fois !

Réviser comment mettre et fermer la robe

Généralement, les robes sont assez souples et sont faites pour être enfilées par le bas, avec un système de fermeture adapté.

Certaines robes ont cependant une forme ne permettant d’être passées que par la tête ! Dans ce cas, vous pourrez positionner vos bras à côté de votre visage pour éviter que la robe ne vienne en contact de votre maquillage et de votre coiffure.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de la créatrice de la robe ou au vendeur.

Il peut également être judicieux d’organiser avant le jour J une répétition de vos préparatifs pour vous assurer que tout est bien maîtrisé pour la fermeture de la robe. N’hésitez pas à vous filmer si certaines étapes sont délicates 😉

Les finitions du costume

La veste de costume présente généralement des finitions permettant de garder une forme impeccable pendant son stockage et son transport.

On retrouve en particulier des coutures grossières des poches ainsi qu’une fermeture en croix sur la ou les fentes du costume.

S’il est indispensable de découdre ce croisillon sur les fentes du costume et la poche poitrine en cas de pochette ou de boutonnière, nous vous déconseillons de découdre les poches principales du costume.

Cela vous évitera la tentation d’y mettre vos clefs, votre téléphone et toute sorte d’accessoires. C’est l’assurance de formes disgracieuses qui marquerait votre silhouette !

Profitez également pour vérifier que vous avez bien tous vos accessoires, comme par exemple vos boutons de manchette si votre chemise est prévue pour.

photo marié mariage Pontevès

Vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement de notre prestation de mariage ?

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.