C’est pendant le confinement qu’Igor décide de franchir le pas et de se consacrer pleinement à sa passion, le travail du bois.
Avant d’envisager sa reconversation, c’est d’abord pour ses enfants qu’il a commencé à créer des objets. Des jouets au mobilier, les idées étaient toujours là.
Il a alors pris la décision de suivre une formation, et a rejoint un atelier regroupant 5 ébéniste à Marseille dans le quartier de La Valentine.
Le nœud papillon en bois
Lorsqu’un copain lui dit qu’il aimerait se marier avec un nœud pap’ en bois, Igor se lance immédiatement dans la confection de celui-ci.
Le modèle de base reste le même, mais il profite ensuite pour faire différents essais en faisant varier l’essence de bois, la couleur, le tissu et en perfectionnant leur fabrication.
Le gabarit, identique depuis la première version, lui sert d’abord à découper la forme du nœud.
Une première étape de finition est réalisée pour nettoyer en les ponçant les marques de scie sur les bords. Vient alors l’étape qui donne la forme finale du nœud avec un travail pour affiner les bords.
Pour finir, une couche de finition avec du vernis de l’huile est appliquée selon le rendu souhaité.
La touche finale est apportée par le choix du tissu qui pourra s’assortir avec la tenue du mariage.
L'Atelier Tarpin Bois, un véritable état d"esprit
Au delà du talent et du savoir faire, c’est tout l’état d’esprit et l’approche d’Igor qui nous a marqué.
Dans la mesure du possible, il se fournit auprès de fournisseurs locaux et responsables pour le bois de ses créations. Dans son atelier, rien n’est jeté. Toutes les chutes sont réutilisées et viennent alimenter toutes les idées qu’il a en tête, de la planche à découper aux jouets pour enfant.
Pour retrouver les créations d’Igor et pour le solliciter pour toutes vos idées de création, vous pouvez le suivre sur son Instagram : @latelier_tarpin_bois
Vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement de notre prestation de mariage ?