Organiser son mariage : le planning

Vous souhaitez éviter le stress de dernier moment et être certains de ne rien rater pour passer une journée qui vous ressemble ? L’organisation de votre mariage est un vrai marathon, on vous aide à y voir plus clair et à ne pas manquer les étapes clés pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.

Avant de commencer

Avant de commencer à choisir les éléments qui feront que votre mariage est unique et à votre image, il est important de structurer votre recherche et les différentes étapes.

Pour ça on ne peut que vous conseiller la bonne vieille méthode de l’agenda papier ou du planning affiché sur un mur. Pour les plus réfractaires au papier, une fichier Excel ou un bloc note feront l’affaire. L’important est d’avoir une vision claire sur les étapes à franchir, les échéances, et de quoi noter toutes vos idées.

C’est également le moment de lister toutes vos envies, ce qui vous passe par la tête ! 

18 mois avant

Commencez par faire une première liste préliminaire de vos invités. Cela vous permettra dans un second temps de définir le budget que vous souhaitez allouer à l’organisation de votre mariage.

Classez par ordre d’importance les éléments qui comptent le plus pour vous. Est-ce que vous voulez un mariage dans un château ? Un repas 5 étoiles ? Un photographe qui vous assurera des souvenirs fidèles de l’ambiance et des émotions ? Un groupe de musique ou un DJ pour vous accompagner toute la nuit ?

Enfin, définissez le type de célébration que vous souhaitez (Mairie le jour J ou quelques jours avant ? Cérémonie civile et/ou religieuse ? Cérémonie laïque ?)

J-16 mois

Reprenez la liste des éléments importants de votre mariage que vous avez réalisée et contactez uniquement les prestataires correspondant aux critères qui vous tiennent le plus à cœur. Validez les disponibilités afin de fixer la date de votre mariage.

Commencez à sélectionner et visiter les domaines. C’est en effet souvent le lieu qui est réservé le plus tôt par les couples, mieux vaut donc s’y prendre au bon moment.

Attention pour les mariages de 2022, 2023 et même 2024, les reports liés à la crise du CoViD risquent de diminuer les priorités de certains prestataires.

Enfin, définissez le thème et les couleur de votre mariage.

J-12 mois

Prendre contact avec la mairie pour valider la procédure de dépôt des dossiers.

La date à laquelle le déposer dépend des mairies mais se situe souvent trois mois avant. Se renseigner également sur les horaires auxquelles ils officient afin de commencer à préparer le planning de la journée.

C’est également le moment idéal pour contacter tous les autres prestataires (le plus tôt est le mieux !) :

  • Prendre rendez-vous pour le choix et les essayages de robe ;
  • Sélectionner le traiteur ;
  • Choisir votre photographe ;
  • Choisir le DJ ;
  • Se renseigner sur les animations que vous pourriez organiser…

J-6 mois

Le moment est venu de choisir le costume du marié.

C’est également le bon timing pour organiser une séance photo « engagement » que vous pourrez utiliser pour préparer et envoyer vos faire-parts à tous vos invités 😉

J-3 mois

L’échéance se rapproche ! Mais pas question de se laisser déborder par ce qui n’est pas encore prêt, il reste du temps.

Concentrez vous sur l’essentiel !

Prenez conseil auprès de votre traiteur pour choisir le vin et le champagne, et tout ce que vous servirez à vos convives.

Prenez également rendez-vous pour les essais de maquillage et de coiffure.

N’oubliez pas de déposer votre dossier à la mairie 😊

J-1 mois

Prenez un peu de temps pour vous, reposer et faites le point avec vos témoins et votre famille sur les missions que vous avez pu leur confier et sur ce qu’ils auront à faire au cours de la journée.

N’hésitez pas à envoyer un petit message à vos prestataires pour vous assurer qu’ils ont toutes les infos pour assurer le jour J.

Certains (et on en fait partie 😉) demanderont à faire un petit point avec vous par téléphone ou en visio.

Jour J

Plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a plus la place pour finaliser quoique ce soit !

C’est votre jour, et il n’y a qu’une chose à dire : profitez.

Vous avec fait un énorme travail, et vous serez entourés de gens sur lesquels vous pouvez compter.

Couple de mariés sur la piste de danse

Vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement de notre prestation de mariage ?

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.