Le lac de l’Eychauda

En résumé

Distance
12km
Dénivelé
900m
Difficulté
9,5

A savoir :

  • Un snack/buvette installé au niveau du parking permet de se restaurer ou de boire un coup au retour

On a aimé :

  • Le soulagement lors de l’arrivée au lac 😉 et la possibilité de s’installer un peu tout autour
  • La vue depuis le col des Grangettes sur Serre-Chevalier d’un côté et sur le lac de l’autre

On a moins aimé :

  • La montée un peu monotone, on a l’impression de ne jamais en voir le bout
  • La chaleur même en partant au lever du soleil en août
  • La descente, peut-être pire que la montée pour les genoux 🙄

Point de départ :

La montée (encore !)

Aujourd’hui on part à 4, Marvin, Quentin, Ben et moi pour le lac de l’Eychauda. Ce lac est situé à 2514m d’altitude et à 6km du point de départ, tout là haut quoi.

On se lève donc aux aurores, la petite route qui mène au départ de la rando est plutôt sympa, une biche traverse même juste devant nous !

On décolle à 7h10, on est les premiers, et on aperçoit notre objectif, c’est haut, très haut… Le cadre est magnifique même si rapidement ça devient difficile…

« Imagine on arrive là haut, et le lac est à sec… »
« Arrête, c’est pas drôle ! »
« Mais imagine quand même ! »

Ça grimpe en lacets, le paysage bien que superbe n’est pas très varié et on n’en voit pas le bout, mais on reste motivés.

Le Lac de l'Eychauda

Après plusieurs arrêts, quelques barres énergétiques, pas mal d’eau et un peu de repos pour nos jambes, nous atteignons enfin le lac de l’Eychauda en 3h. Ben, lui l’atteindra en 2h… La vue est superbe.

On se pose pour admirer le lac et manger notre premier sandwich.

On hésite à monter au col des Grangettes, qui nous demanderait une bonne demi-heure de plus et quelques 170m de plus à grimper, mais il paraît que la vue y est super…

Quentin reste pour pêcher dans le lac (oui oui il est monté avec sa canne) et Marvin décide de faire le tour du lac pour faire des photos.

On ne sera donc que deux à finir « l’ascension » avec Ben. Je rassemble ce qui me reste de force pour me motiver à monter tout là haut.

La montée est loin d’être facile, et les derniers mètres s’apparentent à de l’escalade (Ben je te vois d’ici dire que j’abuse), Ben éclaire toutes les hautes Alpes avec ses ampoules mais la vue est vraiment cool. On aperçoit même le glacier de Séguret Foran qui est à l’origine de l’eau glacée du lac.

Arrivés là haut je lâche un « waouuuuuuuuh » tellement la vue est magnifique, autant du lac que de l’autre côté du sommet c’est ouuuf !!! On se pose un peu pour contempler et faire quelques photos.

Pendant ce temps, Quentin a pêché un petit saumon qu’il a dû relâcher car trop petit, et Marvin a réussi à faire une photo.

Il est maintenant temps de redescendre… La descente est longue est difficile et il faut rester concentrer. Marvin nous attend tous les 100 m, tandis que Benjamin arrive 45 minutes avant nous….

A voir dans la région

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Tweeter
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *