En résumé
A savoir :
- Le parking du pré de Madame Carle est payant (2€) en période estivale, quelle que soit la durée de stationnement
- Le chalet refuge du pré de Madame Carle permet de se restaurer ou de boire un coup au retour
On a aimé :
- Les marmottes et les chamois nombreux autour du parking au lever et au coucher de soleil
- Le paysage varié tout au long de la montée
- La sensation d’intimité du lac Tuckett : pas grand monde ne s’y attarde, les randonneurs montent vite au glacier
- Qu’est ce que c’est beau…
On a moins aimé :
- Le monde en période de vacances scolaires
Point de départ :
Le pré de Madame Carle
Réveil matin 6h, après une bonne longue nuit de sommeil (7h !!! Je vous assure que c’est long), un p’tit dej à base de jambon et de pain et nous voilà partis.
Aujourd’hui direction lac Tuckett tout près du Glacier blanc.
En arrivant au pré de madame Carle, il faut déjà être bien réveillé :
« Regaaaaaaarde des chamois, ils sont là !!! Chouchou !!! Y’a un troupeau, sort l’objectif animal viiiiiiiiite »
Oui j’adore ces bestioles, certains diront que c’est juste des chèvres mais en même temps même des chèvres, c’est toute mon enfance….
Temps caniculaire aujourd’hui, il fait 8° , autant vous dire que le départ pique un peu. Malgré la période et la température en journée, il y a pas mal de vestiges des hivers froids ici, comme cet immense dôme qui attend impatiemment l’hiver pour se refaire une santé.
Le Glacier Blanc
On arrive rapidement au panneau qui nous indique que le glacier blanc se trouve à 1h30, rien sur notre lac tuckett mais on sait qu’il se trouve environ à cette distance également.
Plusieurs lacets s’enchaînent, la première demie heure se fait assez « fclmt » (facilement mais faut le dire vite quand même).
Pour l’heure suivante… C’est chaud. Oui j’avoue ça grimpe, on marche dans des pierres, des rochers même, lignes de vie et tout le tointoin pour pas tomber et ça griiiiiimpe ! La récompense est tout de même là, on arrive enfin en vue du Glacier Blanc, c’est juste magnifique !!
Mon gros cul est dur à porter et je regrette tout ce que j’ai bouffé pendant le confinement (merci maman pour les gâteaux et les plats XXL) !!!! Je pars par des » je vais abandonner » puis des » non allez j’ai de la chance d’être là et tout la haut ça va être trop beau, et puis je me remotive.
Et après quelques gorgées d’eau, un rythme à 3 pas par minute plusieurs soufflage comme une grosse vache on arrive en haut et là…. C’est superbe.
Le Lac Tuckett
Nous voilà donc arrivés à notre objectif. Le lac Tuckett se trouve juste en contrebas du refuge du Glacier Blanc (et du glacier du même nom, original !). Et comme les alpinistes ont beaucoup d’imagination, le lac est à côté de l’ancien refuge… Tuckett. Ce refuge est le doyen des refuges des écrins, construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. A l’époque le glacier descendait jusque là, mais réchauffement climatique oblige, il est maintenant à 1h de marche de celui-ci. A l’époque ce sont une dizaine d’alpinistes qui ont transporté les quelques tonnes de matériel nécessaires à sa construction pour un salaire de 12 francs pour 100 kg de matériel montés ! Il faudra me payer plus cher que ça pour y retourner !!
Ce lc (lac mais là aussi il faut le dire vite) permet de se rafraîchir après la montée et bien qu’ignoré par de nombreux randonneurs est un vrai bonheur de photographe avec le mont Pelvoux qui s’y reflète juste derrière.
2 réponses
Enfin un peu de temps pour visualiser votre blog.
Waouh ! Des paysages à couper le souffle ! Bravo les grimpeurs ! Çà en valait la peine ! Et merci de nous rafraîchir un peu avec ces très belles photos !